Les bases de la photo: La Sainte Trinité (épisode 1)

     I. Principe de base: Mais dis-moi Jamy, ça fonctionne comment un appareil photo?

      Comme vous le savez, le Soleil émet de la lumière. La lumière, que ce soit celle émise par le Soleil ou par toute autre source de lumière, est composée de rayons de particules appelées photons. Ces rayons, se déplacement toujours en ligne droite jusqu'à ce qu'ils rencontrent un objet ou un être vivant qui va réfléchir ces rayons. Une partie de ces rayons réfléchis penêtrent dans l'oeil et sont donc capté par nos yeux. C'est ce qui nous permet de voir l'objet ou l'être vivant en question.

     Un appareil photo reprend le même fonctionnement que nos yeux en captant une partie des rayons réfléchi. Plus précisément, les rayons pénètrent dans l'appareil photo et vont frapper un film, les pellicules photographiques, ou, de nos jours, un capteur. C'est ce capteur, qui va transformer la lumière qu'il aura capté en signal informatique. En résumé, une photographie est donc le résultat de la lumière captée par un appareil photo.


    II. Le rapport lumière - photographie

     Mesdames, Messieurs, je vous présente....(roulement de tambours)... la Sainte Trinité de la photographie, ou, pour son vrai nom tout de suite beaucoup moins poétique, le Triangle d'Exposition Photographique :

Triangle d'exposition

     Et là vous devez être en train de vous dire: "Mais, qu'est-ce que c'est que ce truc ??? Il parlait de lumière et maintenant, il nous parle de triangle! Quel est le rapport entre les deux?". Pas de panique! Je vais vous expliquer le rapport entre les deux. Mais avant ça, revenons sur le rapport entre la lumière et la photographie.

     Comme dit plus haut, la photographie est le fruit de la lumière qui a été capté par un appareil photo. Maintenant que vous avez ça en tête, imaginez un seau sous un robinet comme sur le schéma ci-dessous:

Dans cette situation, vous avez 4 facteurs qui vont déterminer la quantité d'eau récupéré dans le seau:

  1. Plus il y aura d'eau disponible, plus on pourra en mettre dans le seau. Et inversement.
  2. Plus longtemps le robinet sera ouvert, plus il y aura d'eau dans le seau. Et inversement.
  3. Plus le seau sera grand, plus il pourra recueillir d'eau. Et inversement.
  4. Plus le robinet sera ouvert, plus le débit d'eau sera élevé et plus grande sera la quantité d'eau versée dans le seau. Et inversement

Vous suivez toujours ? Maintenant, raisonnons par analogie en remplaçant l'eau par la lumière, le seau par le capteur et le robinet par le diaphragme. Le diaphragme? il s'agit d'un iris se trouvant à l'intérieur de l'appareil photo dont on peut régler la taille de l'ouverture... Mais on y revient très vite !

Ainsi, en transposant la logique de l'eau à la lumière,  la quantité de lumière dépend donc de 4 facteurs:

  1. La quantité de lumière émise par la source: on parle ici à la fois de la lumière émise par une source de lumière (Une lampe, un flash, le Soleil, etc.) mais aussi la lumière reflétée par les objets et les êtres vivants.
  2. La durée pendant laquelle le capteur va être exposé à cette lumière. En photographie, on appelle ça la Vitesse d'exposition ou Vitesse.
  3. La sensibilité du capteur (à l'instar de la capacité de contenance du seau). En photographie, on appelle ça l'Isométrie.
  4. La taille de l'entrée par laquelle la lumière pénètre dans l'appareil photo (comparable au degrés d'ouverture du robinet). On parle ici, d'Ouverture.

En excluant la source, la lumière est donc influencé par 3 facteurs: la Vitesse d'exposition (la durée d'exposition), l'Ouverture et l'Isométrie.

  • La Vitesse d'exposition correspond donc à la durée pendant laquelle le capteur va être exposé à la lumière. Plus précisément, il s'agit de la durée pendant lequel l'obturateur (une sorte de "rideau" masquant le capteur) reste ouvert. La vitesse s'exprime en seconde, millième de second, etc. Elle est réglable dans l'appareil photo. Ainsi, plus vous régler une vitesse basse, donc une durée d'exposition élevé, plus vous captez de lumière et inversement.
  • L'isométrie correspond donc à la sensibilité du capteur. Elle s'exprime en ISO et commence à 100 ISO. Elle est réglable dans l'appareil photo. Plus vous régler un ISO élevée, plus le capteur sera sensible, et inversement.
  • L'ouverture correspond au niveau d'ouverture du diaphragme, le fameuse iris située devant l'obturateur (le rideau) et le capteur. L'ouverture s'exprime en F/X (X= un chiffre). Attention, là, vous allez vous faire retourner le cerveau ! Accrochez-vous! Vous êtes prêt(e)? Plus X est égale à un chiffre BAS,...plus l'ouverture est GRANDE...Inversement, plus X est ELEVE,...plus l'ouverture est PETITE....Vous ne trouvez pas sa logique? C'est normal, je vous rassure! Vu comme ça, ça ne l'est pas! Pour faire simple avec du compliqué, dites-vous que X représente la surface du diaphragme qui reste visible et donc stoppe la lumière. Sur l'image des différentes ouvertures, dites-vous que X représente la zone noire visible des différents iris. Ainsi, plus vous réglez une ouverture BASSE (en réglant une valeur faible pour F/X), moins il y a de surface du diaphragme qui bloque la lumière et donc plus la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo est élevée. Et inversement. Vous avez compris? Si non, c'est normal, ne vous inquiétez pas! Ca viendra avec des l'exercices et du temps!

     Mais du coup vous allez me dire: "Si l'ouverture, la vitesse d'exposition et l'isométrie influencent la lumière, ...on a juste à tout régler à un même niveau qui correspond à la quantité de lumière que l'on souhaite sur notre photo et c'est dans la boite? Où mieux, On peut se contenter de régler l'Ouverture, la Vitesse d'exposition ou l'isométrie jusqu'à avoir la luminosité voulue!" Et bien....Non! Pourquoi? Parce que c'est là qu'entre en scène le fameux: Triangle d'exposition. Mais ça, on le verra dans le prochain épisode...

Ecrit par Sébastien L.

le 03/02/2025

Dans la thématique "Derrière l'objectif":

Catégorie: Derrière l'objectif

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