Les bases de la photo: La Sainte Trinité (épisode 2)

     I: Dans l'épisode précédent

Dans l'épisode précédent, on avait donc vu que la photographie est le résultat de la lumière captée par un appareil. On avait également vu que cette lumière captée allait dépendre de 4 facteurs:

  1. La quantité de lumière émise par la source
  2. La durée pendant laquelle le capteur va être exposé à la lumière: la Vitesse d'Exposition ou Vitesse
  3. Le degré d'ouverture du diaphragme: l'Ouverture
  4. La sensibilité du capteur: l'Isométrie

Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur ces notions, suivez la flèche => ICI.

Du coup, vous en étiez à vous dire: "Si l'ouverture, la vitesse d'exposition et l'isométrie influencent la lumière,...Il suffit juste de tout régler à un même niveau en fonction de la quantité de lumière que l'on souhaite sur notre photo et c'est dans la boite? Où mieux, on peut se contenter de régler l'Ouverture, la Vitesse d'exposition ou l'isométrie jusqu'à avoir la luminosité voulue?" Et je vous disais: "Non?" Mais pourquoi non? Ce raisonnement parait logique pourtant! Si c'était si simple! Le problème est chacun des 3 paramètres du Triangle d'Exposition a, ce qu'on pourrait appeler ...un "effet secondaire". Pour certains paramètres, cet effet secondaire peut avoir un intérêt artistique en photographie, pour d'autre, cet effet secondaire est sans intérêt. Pour développer cela, on va revenir sur chaque paramètre. 

 II. L'effet secondaire de la Vitesse d'exposition ou Vitesse

     Comme on l'a vu, la Vitesse d'exposition ou Vitesse correspond à la durée pendant laquelle le capteur va être exposé à la lumière. Cette durée commence quand l'obturateur qui masque le capteur se lève (vous vous souvenez? le fameux rideau!), et fini quand celui-ci se rabaisse. Cela signifie que pendant tout le temps où l'obturateur est ouvert, le capteur reçoit de la lumière. Lorsque la source de lumière est forte, lorsqu'on prend une photo de jour ou dans un lieu bien éclairé, on ne va donc pas avoir besoin de laisser l'obturateur ouvert pendant longtemps. Bien au contraire, on aura intérêt à ne pas le laisser trop longtemps ouvert sinon notre photographie finale sera submergée de lumière, on dit qu'elle sera "surexposée". A l'inverse, si la source de lumière est faible, si on prend une photo de nuit ou dans un lieu peu éclairé, on va devoir laisser l'obturateur ouvert pour que le capteur absorbe de la lumière, sinon notre photographie sera sombre, on dit qu'elle sera "sous-exposée". Le problème, c'est que pendant que l'obturateur est ouvert, le temps passe! Et pendant ce temps qui passe, les sources peuvent être en mouvement! Si le modèle, l'objet ou le paysage est fixe, s'il n'y pas de mouvement, de tremblement, la longue ouverture de l'obturateur ne sera pas un problème car les sources de lumière étant fixes, il n'y aura pas de flou de mouvement ou très peu. A l'inverse, si votre modèle ou votre objet bouge, si dans votre paysage les lumières se déplacent (par exemple: les mouvements des phares des voitures qui se déplacent), tout le temps de l'exposition, le capteur va enregistrer tous les emplacements des sources lumineuses ce qui va créer des flous de mouvement voir des trainées de lumière (voir photos ci-contre). Cet effet de trainée peu avoir un intérêt pour faire des photos de paysage de nuit artistique ou pour faire du "Light painting" (photos ci-contre). Cependant, on peut ne pas vouloir de ces effets de flou de mouvement, de trainée de lumière. C'est par exemple le cas si on veut photographie un objet, des personnes ou des animaux en mouvement et de nuit tout en gardant une photographie nette. Dans ce cas, on va devoir faire attention à ne pas trop baisser la vitesse d'exposition et on va devoir compenser le manque de lumière avec l'isométrie ou l'ouverture. 

III. L'Isométrie et son effet secondaire

     Comment on le disais dans l'épisode 1 sur le Triangle d'exposion, l'isométrie correspond donc à la sensibilité du capteur. Elle s'exprime en ISO et commence à 100 ISO (en général). Elle est réglable dans l'appareil photo. Plus vous régler une ISO élevée, plus le capteur sera sensible, et inversement. Le problème est, qu'arrivé à un certain niveau de sensibilité, à un certain niveau d'isométrie donc, des petits points de couleurs (voir photo ci-dessus) apparaissent sur la photographie produite. On appelle cela du bruit. Ce bruit réduit la netteté de la photo ainsi que le contraste car certains pixels ne renvoient pas la couleur qu'ils devraient renvoyer. Il existe deux types de bruit, le bruit numérique qui vient du capteur et le bruit de photo qui vient de la lumière elle-même. Ces bruits sont générés par le capteur à un certain niveau de sensibiltié de celui-ci, ce dernier étant différent d'une gamme d'appareil photo numérique à une autre. 

    Plus précisement, et en essayant de faire simple, le bruit de lumière est dù au fait que la lumière est un rayon de particules appelées "photons" qui se déplacent en ligne droite mais arrivent au capteur de de nos yeux ou de l'appareil photo en quantité différente d'un rayon à l'autre de la même manière que les gouttes de pluie touchent le sol à différents endroits et en quantité différentes. Ainsi, certains pixels du capteur de l'appareil photo capturent plus de photons que d'autres, donc plus de lumière que d'autres. Malheureusment, ce phénomène de la physique est inéluctable, on ne peut pas rien faire contre. Notre cerveau, qui interprète les images perçues par nos yeux, est capable de rectifier ces variations de quantité de photons captés, raison pour laquelle on ne voit pas de bruit. Les capteurs des appareils photos quant à eux, même si les fabricants améliorent constament leur matériel, ne sont pas encore capable de faire cette réctification aussi bien que le fait le cerveau. Le bruit numérique quant à lui, est dù aux différences de taille et de sensibilité des différents pixels du capteur des appareils photographies. Certains captent donc plus de lumière que d'autres. 

    Malheureusement, le bruit de manière général reste très difficile à enlever d'une photo en post-traitement, même si les logiciels comme Photoshop ou Lightroom ne cessent d'être améliorer. Ainsi, pour éviter ce phénomène de bruit qui, pour le coup, n'a pas beaucoup d'intérêt artistique, il va donc faloir limité la monté en ISO et compensé le manque de lumière avec le temps d'exposition (Vitesse) ou l'Ouverture.

Conseil du jour : Privilégiez au maximum la Vitesse (quitte à prendre un trépied) ou l'Ouverture et ne montez votre isométrie en dernier!

III. L'Ouverture et son effet secondaire

     Comme on l'a vu dans l'épisode 1 sur le triangle d'exposition, l'ouverture correspond au niveau d'ouverture du diaphragme, le fameux iris situé devant l'obturateur (le rideau) et le capteur. On avait également vu que, plus on ouvre ce fameux diaphragme, plus on augmente la quantité de lumière qui atteint le capteur et inversement. En gros, plus on ouvre le diaphragme, plus notre photographie sera lumineuse et inversement. Cependant, le niveau d'ouverture du diaphragme à aussi un autre effet: il fait varier la profondeur de champs. Il s'agit d'une zone de netteté que se situe entre l'appareil photo et l'élément le plus éloigné photographié. Sans rentrer dans le détail, cette zone se situe autour de l'objet, la personne, etc., sur lequel la mise au point est faite. Cette zone de netteté peut aussi bien couvrir l'intégralité de la zone capturée par l'appareil photo mais elle peut aussi être petite et couvrir une petit zone autour du sujet de la photographie. Or, plus vous ouvrez le diaphragme (plus F/X est FAIBLE), plus la profondeur de champs, la zone de netteté sera petite. Inversement, plus vous fermez le diaphragme (plus F/X est ELEVE), plus la profondeur de champs sera grande.

     Mais je vous vois venir! Vous allez me dire: "quel intérêt de ne pas avoir une profondeur de champs qui couvre toute la zone photographie? Quel est l'intérêt d'avoir du flou dans une photographie?". L'intérêt est essentiellement artistique! Avoir une profondeur de champs faible permet de rendre le décor flou et donc de concentrer le regard sur le sujet de la photographie que ce soit une personne, un objet, une plante, etc. Vous pourrez le constater sur la photo de portrait à gauche. Le flou, en "masquant" le décor, met en avant ce qui est net, le sujet de la photographie. Accessoirement, il permet aussi de masquer en partie des éléments du décor que l'on veut masquer. La profondeur de champs est aussi influencer par deux autres facteurs, la distance de mise au point et la focale mais ça on y reviendra une autre fois. 

     Revenons à nos moutons (exposition, lumière, ouverture, etc.). Ainsi, l'ouverture agit sur la photographie suivant ces deux règles (voir schémas ci-dessous pour vous aider à comprendre):

  • Plus l'ouverture est GRANDE (plus F/X est FAIBLE), plus la luminosité est FORTE mais plus la profondeur de champs est PETITE.
  • Plus l'ouverture est PETITE (plus F/X est ELEVE), plus la luminosité est FAIBLE mais plus la profondeur de champs est GRANDE. 

Ainsi, si on veut une grande profondeur de champs, on va devoir maintenir une ouverture GRANDE et compenser le manque de lumière qu'elle engendre avec la Vitesse d'exposition ou l'Isométrie. 

IV. Conclusion

Pour conclure, le Triangle d'exposition représente donc les 3 réglages photographiques avec lesquels il va falloir jongler pour obtenir l'effet final recherché. 

  • Si vous faites du portrait et vous voulez un flou d'arrière-plan, il faudra augmenter l'Ouverture (en baissant F/X) et donc augmenter la Vitesse ou l'Isométrie pour compenser la perte de luminosité.
  • Si vous faites de la photo de nuit avec du mouvement et que vous souhaitez obtenir une photographie nette, il faudra augmenter la Vitesse (réduire le temps d'exposition) et compenser la perte de lumière en augmentant l'Ouverture (en baissant F/X) et/ou l'Isométrie.
  • Si vous voulez faire de photo de nuit sans mouvement, par exemple un portrait de nuit, vous pourrez baisser la vitesse et baisser l'Ouverture pour avoir un joli flou d'arrière-plan qui mettra en valeur votre sujet tout en gardant une photo lumineuse. 
  • Si vous souhaitez faire un portrait de jour avec une très faible profondeur de champs (une profondeur de champs qui couvre juste le visage par exemple), il faudra baisser l'ouverture (en baissant F/X) et éventuellement compenser en  augmentant peu la Vitesse (réduisant le temps d'exposition) pour récupérer éviter que la photographie soit surexposé.
  • Etc.

Le Triangle d'exposition, c'est donc un équilibre à trouver entre la Vitesse d'exposition, l'Ouverture et l'Isométrie. Les possibilités n'ont de limites que celles de votre créativité. 

Enjoy!

Ecrit par Sébastien L.

le 16/02/2025

Dans la thématique "Derrière l'objectif":

Catégorie: Derrière l'objectif

Photographe de portraits sur Paris et sa région - Photographe de mariage sur Paris et sa région (91, 92, 93, 94, 95, 78 et 77) - - Mentions légales - Copyright © 2024 Sébastien L. Photographe - Tous droits réservés - Site réalisé par Sébastien L. et propulsé par Joomla

       

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner